Aller au contenu principal
Fermer

Gestion 2020 : Scénario "Boucles d'or" fragile en vue, selon BNPP AM
information fournie par Reuters 29/11/2019 à 10:45

PARIS, 29 novembre (Reuters) - L'année 2020 devrait s'ouvrir sur un scénario "Boucles d'or" fragile, avec un environnement favorable aux marchés financiers mais aussi des risques qu'il convient de ne pas négliger, selon BNP Paribas Asset Management.

Avec une croissance modeste mais réelle, une inflation contenue et des banques centrales toujours accommodantes, les investisseurs devraient trouver le climat ni trop chaud ni trop froid, à l'image du bol de porridge préféré de la petite fille du conte, a expliqué vendredi Christophe Moulin, responsable de la gestion multi-actifs de la filiale de gestion de la banque française.

"Nous devrions être dans la continuité, et non pas dans la rupture, au moins pour les six premiers mois de l'année", a-t-il dit lors d'un point de presse à Paris.

Ces conditions seront favorables aux actifs risqués, en particulier les actions, et à la recherche de rendement, a-t-il dit.

Les risques principaux pesant sur ce scénario sont une remontée de l'inflation et une accélération du ralentissement économique mondial pouvant conduire à une récession, a-t-il ajouté.

"La probabilité de ces scénarios alternatifs n'est pas très importante mais on ne peut pas pour autant les écarter", a-t-il dit.

L'optimisme mesuré de Christophe Moulin est partagé par Daniel Morris, stratégiste investissement senior de BNPP AM.

"Nous pensons qu'il n'y aura pas de récession, avec une croissance stable qui pourrait durer un ou deux ans", a dit ce dernier lors du même point de presse.

Dans l'affrontement commercial entre les Etats-Unis et la Chine, qui pèse sur les marchés depuis plus d'un an et demi, un accord partiel est possible à court terme mais la problématique ne disparaîtra pas pour autant, a-t-il dit.

Dans ce contexte, BNPP AM préconise une gestion flexible mais aussi diversifiée, avec des valeurs refuges comme l'or à intégrer dans les portefeuilles.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

80,600 EUR Euronext Paris +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 13:37 

    "On ne va pas lâcher": au lendemain de nouvelles annonces de Sébastien Lecornu et malgré les appels gouvernementaux à une "trêve de Noël", des barrages d'agriculteurs ont été maintenus samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des ... Lire la suite

  • Colère agricole: le barrage persiste sur l'A63 près de Bordeaux
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 13:32 

    Plusieurs barrages d'agricuteurs en colère contre la gestion de l'épidémie de dermatose se poursuivaient samedi, comme sur l'A63 à Cestas, près de Bordeaux, malgré un appel à la "trêve de Noël" lancé par le gouvernement et certains syndicats agricoles.

  • Obsèques à Dacca de Sharif Osman Hadi, figure de la révolte de 2024 au Bangladesh, assassiné en début de semaine, le 20 décembre 2025  ( AFP / Anik Rahman )
    information fournie par AFP 20.12.2025 13:31 

    Des dizaines de milliers de personnes ont assisté samedi à Dacca aux obsèques d'un leader étudiant assassiné, deux jours après les violentes manifestations déclenchées par l’annonce de sa mort. Une immense foule a accompagné le cortège funèbre de Sharif Osman Hadi, ... Lire la suite

  • Vacances de Noël : grand départ à la gare de Lyon
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 13:31 

    À quelques jours de Noël, des milliers de voyageurs se pressent sur les quais de la gare de Lyon pour quitter Paris, dont certains équipés de skis. IMAGES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...